Départ en vacances : nos conseils anti-crevaison
Les départs en vacances peuvent être source de stress. Inutile, donc, d’en remettre une couche avec une voiture en mauvais état avant de prendre la route vers votre lieu de vacances. Parmi les éléments d’attention, il y a les pneus.
On ne le rappellera jamais assez. Les pneumatiques sont les seuls points de contact entre votre voiture et la route ! Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin. Ceci vaut pour toute l’année, mais aussi avant chaque départ en vacances en voiture.
Les 3 éléments à vérifier pour éviter la crevaison
Lorsqu’on évoque les pneumatiques, 3 éléments doivent résonner dans votre tête : la pression, l’usure et l’état visuel.
- La pression
Chaque véhicule a une pression de pneu recommandée par le constructeur. Celle-ci varie en fonction de la charge à bord. Vous pouvez trouver cette indication à différents endroits :
- Dans le manuel de bord
- Ou sur un autocollant disposé sur le montant intérieur de la portière conducteur
- Ou encore sur un autocollant intégré à l’intérieur de la trappe à carburant/de recharge.
Cette pression doit être vérifiée au moins une fois par mois et avant votre départ en vacances. La vérification et l’ajustement s’effectuent toujours à froid, sur un sol plat. Le constructeur recommande également une pression plus élevée si le véhicule est chargé.
- L’usure
Un pneu fortement usé a plus de chances d’exploser. Grâce aux témoins d’usure visibles dans les rainures, il est facile d’observer si un pneu est en bon état, ou non. Si la bande de roulement est proche du témoin d’usure, ne prenez pas de risques inutiles : changez les pneus !
Rappelons ici que la profondeur minimale de sculpture d’un pneu est de 1,6 mm. Les spécialistes du pneu préconisent même un remplacement lorsque la profondeur atteint 2 mm.
Il est important que l’usure soit uniforme. Des pneus fortement usés au centre témoignent de pneus souvent surgonflés. S’ils sont plus usés sur les côtés, c’est que les pneus sont souvent sous-gonflés. Dans le cas d’une usure anormale, une géométrie est recommandée.
- L’état visuel global
La bande de roulement n’est pas le seul élément du pneu à vérifier. Surveillez également les flancs et assurez-vous qu’il n’y a aucune déchirure ou hernie. Ces dégâts peuvent être causés par des nids de poule ou le franchissement un peu trop optimiste d’un trottoir, par exemple.
Eviter la crevaison : nos 3 conseils bonus
- Être en pleine forme
Prendre la route des vacances demande d’être en forme ! En effet, rien de tel que l’attention, avec un regard porté au loin, pour éviter les nids de poule ou encore des obstacles en tout genre susceptibles de dégrader les pneus.
- Pneus « runflat »
Sur le marché, il existe des gommes dites « runflat ». Ces pneus sont capables de continuer à rouler en toute sécurité sur une distance de 80 km (en moyenne) à une vitesse ne dépassant pas les 80 km/h (en moyenne).
- Roue de secours et kit anti-crevaison
Si les roues de secours se font de plus en plus rares sur les voitures modernes, certains véhicules en sont toujours équipés. La roue de secours aussi mérite toute votre attention ! Vérifiez donc sa pression au moins une fois par mois et avant de partir en vacances.
Dans tous les cas, emmenez également avec vous un équipement indispensable : le kit anti-crevaison ! Le Répare Crevaison Bardahl répare et regonfle-en quelques secondes votre pneu sans outil et sans démontage
*. Cet équipement permet donc de reprendre la route des vacances immédiatement mais temporairement. En effet, il ne vous aidera qu'à rejoindre le premier garage pour effectuer le remplacement de votre pneu. Un indispensable pour avoir l’esprit vraiment léger vers votre destination de détente !
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*Ne convient pas aux pneus déchirés et aux crevaisons supérieures à 5 mm ou sur les flancs.