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Découvrez les différences entre l'huile moteur minérale et synthétique

Découvrez les différences entre l'huile moteur minérale et synthétique

Dois-je choisir de l’huile moteur minérale, semi-synthétique ou plutôt synthétique ? Si la dernière est incontestablement la meilleure sur un plan purement technique et qualitatif, les huiles minérales ont pourtant encore des raisons d’exister ! Explications.

Comme vous le savez, les huiles sont issues de la distillation et du raffinage du pétrole. Toute base d’huile est minérale. Mais l’huile minérale souffre de quelques faiblesses : elle est saturée à moins de 85%. Cela signifie que les fractions hydrocarbonées qui la composent sont de tailles très diverses (voir schéma ci-dessous).

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Par conséquence, l’huile adhère au métal de manière moins homogène et le comportement à froid est qualifié de médiocre : il faut beaucoup de temps pour que l’huile s’écoule et vienne lubrifier la partie haute du moteur. Ceci explique les grades de viscosité plutôt hauts : entre 10W et 20W*.

L’huile minérale n’aide pas non plus à réduire la consommation de carburant. Néanmoins, elle a pour avantage de ne pas être agressive avec les joints des voitures plus anciennes et oldtimer. Voilà pourquoi l’huile minérale, comme la Bardahl XTM, sert encore de nombreux passionnés de véhicules classiques.

Huile synthétique = huile stable

Les huiles synthétiques suivent un processus de transformation plus poussé. Plus on va vers de l’huile 100% synthétique, plus la transformation (ajout de composés de synthèse) sera importante. Pour tendre vers la saturation, les huiles sont hydrocraquées. En clair, durant ce processus, les fractions hydrocarbonées lourdes sont transformées en des coupes plus légères afin d’obtenir une huile plus homogène et stable (voir le schéma ci-dessus). Ceci leur permet de s’écouler plus facilement à froid, d’où la viscosité plus basse (jusqu’à 0W pour les moteurs les plus modernes), mais aussi de consommer moins.

Les meilleures bases, celles qui permettent d’obtenir une huile 100% synthèse, sont composées de PAO (pour polyalphaoléfines, catégorie IV) et d’Esters (catégorie V).

base_huiles

En résumé, même si les moteurs de véhicules anciens ne l’acceptent pas (au 20e siècle, la technologie et les matériaux utilisés n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui !), l’huile 100% synthétique n’a que des avantages : meilleure résistance à haute température, moins de consommation, meilleure lubrification et donc, meilleure protection. Ajoutons encore que les huiles synthétiques empêchent l'oxydation. 

Pour être tout à fait complet, rappelons qu’une huile moteur ne serait rien sans additifs (5 à 50% de sa composition). Trouvez plus d’infos concernant les additifs ici


*Comprenez le langage des huiles moteur avec Bardahl :
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-conseils/comprendre-le-langage-des-huiles-moteur 
 

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