Comprendre le rôle de l'AdBlue® dans les systèmes de dépollution SCR
Par Bardahl • Le 15/11/2024 • 5 min de lecture
Ce guide complet vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement, ses avantages, ses limites et la manière d'optimiser son utilisation grâce à des solutions comme Optiblue de Bardahl.
*système de réduction catalytique sélective (en savoir plus)
Qu'est-ce que l'AdBlue® ?
L’AdBlue® est une solution aqueuse utilisée dans les véhicules diesel équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de gaz polluants, notamment les oxydes d'azote (NOx). La solution est composée de 32,5 % d'urée de haute pureté (NH₂-CO-NH₂) dissoute dans de l'eau déminéralisée, avec une formule chimique simplifiée : CO(NH₂)₂. Son utilisation permet de se conformer ainsi aux normes Euro 4, Euro 5 et Euro 6 pour la réduction des émissions polluantes. L'AdBlue® déclenche une réaction chimique qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d'échappement. Cette réaction chimique se produit lorsque l'AdBlue® est injectée aux gaz d'échappement, à l'intérieur du catalyseur d'un moteur diesel. Les gaz d'échappement non traités contiennent des oxydes d'azote (NOX), qui font partie des principaux polluants atmosphériques.
L'AdBlue® est spécialement formulé pour limiter les émissions de ce polluant. L'AdBlue® contient donc de l’urée pure. À de hautes températures, l'injection d'urée aux gaz d'échappement provoque la formation d'ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d'azote (NOX) toxiques en vapeur d'eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l'environnement.
La réaction chimique dans le système SCR
Dans le système SCR, l'AdBlue® est injecté dans le flux des gaz d'échappement, où il se décompose thermiquement pour produire de l'ammoniac (NH₃). Cette réaction se déroule à haute température dans les catalyseurs SCR et peut être simplifiée comme suit :