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Automobile

Comprendre le rôle de l'AdBlue® dans les systèmes de dépollution SCR

Par Bardahl Le 15/11/2024 5 min de lecture

Comprendre le rôle de l'AdBlue® dans les systèmes de dépollution SCR
Face aux enjeux croissants de la réduction des émissions polluantes, notamment dans le secteur automobile, l'AdBlue® s'impose comme une solution clé pour les véhicules diesel équipés de systèmes SCR*.

Ce guide complet vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement, ses avantages, ses limites et la manière d'optimiser son utilisation grâce à des solutions comme Optiblue de Bardahl.

*système de réduction catalytique sélective (en savoir plus)

Qu'est-ce que l'AdBlue® ?

L’AdBlue® est une solution aqueuse utilisée dans les véhicules diesel équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de gaz polluants, notamment les oxydes d'azote (NOx). La solution est composée de 32,5 % d'urée de haute pureté (NH₂-CO-NH₂) dissoute dans de l'eau déminéralisée, avec une formule chimique simplifiée : CO(NH₂)₂. Son utilisation permet de se conformer ainsi aux normes Euro 4, Euro 5 et Euro 6 pour la réduction des émissions polluantes. L'AdBlue® déclenche une réaction chimique qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d'échappement. Cette réaction chimique se produit lorsque l'AdBlue® est injectée aux gaz d'échappement, à l'intérieur du catalyseur d'un moteur diesel. Les gaz d'échappement non traités contiennent des oxydes d'azote (NOX), qui font partie des principaux polluants atmosphériques.

L'AdBlue® est spécialement formulé pour limiter les émissions de ce polluant. L'AdBlue® contient donc de l’urée pure. À de hautes températures, l'injection d'urée aux gaz d'échappement provoque la formation d'ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d'azote (NOX) toxiques en vapeur d'eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l'environnement.

La réaction chimique dans le système SCR

Dans le système SCR, l'AdBlue® est injecté dans le flux des gaz d'échappement, où il se décompose thermiquement pour produire de l'ammoniac (NH₃). Cette réaction se déroule à haute température dans les catalyseurs SCR et peut être simplifiée comme suit :

  1. Décomposition thermique : CO(NH₂)₂+H₂O→2NH₃+CO₂

  2. Réduction des NOx : Les NOx présents dans les gaz d'échappement réagissent ensuite avec le NH₃ dans le catalyseur SCR,donnant de l'azote (N₂) et de l'eau (H₂O) : 4 NO+4NH₃+O₂→4N₂+6H₂O6 NO₂+8NH₃→7N₂+12H₂O

Ces réactions réduisent significativement les émissions de NOx, contribuant à la conformité aux normes Euro VI.

Le circuit de l'AdBlue® dans le système SCR

Le système SCR est conçu avec un réservoir d'AdBlue®, une pompe, un injecteur et un système de chauffage.

Voici le parcours :

  • Stockage et distribution : L'AdBlue® est stocké dans un réservoir spécifique et acheminé à la pompe.

  • Injection : Une pompe dose l'AdBlue® et l’injecte dans le flux d’échappement avant le catalyseur.

  • Transformation chimique : L’AdBlue® se décompose dans le gaz d'échappement chaud pour libérer de l'ammoniac, qui entre en réaction avec les NOx dans le catalyseur SCR.

  • Retour au réservoir : Les systèmes incluent des éléments chauffants pour maintenir l'AdBlue® à une température optimale, évitant le gel en hiver et la cristallisation à certaines conditions.

Les risques et défauts potentiels

Bien que l’AdBlue® soit une solution efficace, certains risques existent :

  • Cristallisation : L’AdBlue® peut cristalliser, particulièrement dans les conditions de faible utilisation ou de température variable, formant des dépôts qui bloquent les injecteurs. Lorsque la température de ces gaz n'est pas suffisante pour créer la réaction ou que la température est inférieure à -11°C, il cristallise.

  • Défauts de capteurs : Les capteurs peuvent s’encrasser et altérer la précision de l’injection.

  • Gel : À basse température, l'AdBlue® peut geler. Les systèmes sont souvent équipés de résistances chauffantes pour atténuer ce problème, mais ces équipements sont sujets à des pannes.

Le problème de cristallisation : Pourquoi et comment l’AdBlue® cristallise-t-il ?

La cristallisation de l’AdBlue® se produit lorsque la solution entre en contact avec de l'air ou subit des variations
de température. Ce phénomène est dû à la formation de cristaux d’urée et de dépôts d’ammoniac, résultant de l’évaporation de l'eau contenue dans la solution d'AdBlue®. Ces cristaux, en s’accumulant, obstruent les injecteurs et détériorent les performances du système SCR.

Optiblue de Bardahl : Une solution pour éviter la cristallisation

Face à ces défis, l’additif Optiblue de Bardahl offre une solution innovante. Cet additif a été conçu pour stabiliser la solution d’AdBlue® et prévenir la cristallisation, même lors d'une utilisation irrégulière ou dans des conditions extrêmes. Grâce à des agents surfactants spécifiques, Optiblue permet d’éviter l'accumulation de cristaux dans les injecteurs et les circuits, augmentant ainsi la durée de vie et la fiabilité du système SCR, tout en respectant la norme ISO 22241.

L'AdBlue®, lorsqu'il est utilisé de manière optimale, est une solution précieuse pour réduire les émissions de NOx. Cependant, la cristallisation reste un défi majeur. Avec des produits tels qu’Optiblue de Bardahl, les risques de cristallisation peuvent être significativement réduits, rendant les systèmes SCR plus robustes et durables pour répondre aux exigences de plus en plus strictes en matière de réduction des émissions.