Choisissez votre région, pour une expérience sur mesure

Langue

Sélectionnez la langue de votre choix

Moto

Bien entretenir sa moto

Par Bardahl Le 11/11/2018 5 min de lecture

Bien entretenir sa moto
Une moto bien nettoyée et des contrôles de routine régulièrement effectués vont ménager votre monture

BIEN NETTOYER + BIEN CONTROLER = VIE PLUS LONGUE (ET/OU MEILLEURE REVENTE)

Le matériel

  • Une boîte à outils mécaniques
  • Un jet d’eau haute pression
  • Un compresseur d’air
  • Un lubrifiant multifonctions BARDAHL BD50 (REF 3221)
  • Un Power Spray BARDAHL, lubrifiant sec (REF 3271)
  • Un spray chaine FOAMY, High Speed ou Racing BARDAHL (REF 601029, 600029, 2810)
  • Une HUILE SPECIALE FILTRE A AIR BARDAHL (REF701039)
  • Une cartouche de Graisse POLY S2 BARDAHL REF 1700 ou Cap Horn 1790
  • Une mousse nettoyante CLEAN MOUSSE BARDAHL ref 3914
  • Un Shampooing Lustrant BARDAHL REF 38915
  • Un POLISH BARDAHL 38913

Nettoyer et protéger

  • Attention pour les moteurs qui n’aiment pas l’eau, veillez à prévoir un cache filtre après avoir démonté le filtre à air et le bouchon d’échappement.
  • Un coup de jet d’eau haute pression et ensuite le shampooing 38915 dilué à l’eau chaude.
  • Séchez en douceur et rapidement: rien de tel qu’un coup de soufflette, surtout au niveau du moteur.
  • Pour le moteur et l’échappement, une bonne protection avec un léger film de BD50 ou de Power Spray sera idéal contre les piqûres de rouille. 
  • Ne pas oublier de remonter le filtre et y appliquer un « baume » sur le contour (STOP Poussière ou Sable) : la graisse épaisse REF 1700 ou 1790 ainsi que l’HUILE AIR FILTER si besoin (en fonction des modèles). Cela ne s’applique pas aux motos à refroidissement liquide.

Chaine – Tension & graissage

  • Un moyen simple: la règle des 3 doigts !
  • C’est-à-dire de 3 à 5cm entre votre chaine et le bras oscillant, ou au niveau du guide chaine.
  • Si la tension est trop forte ou trop faible reportez-vous à notre rubrique « bien entretenir son kit chaine », pareil pour son graissage.

Contrôler l’usure des plaquettes

  • Un simple contrôle visuel suffit !  Y a-t-il suffisamment de matière ?
  • Pas de blague: si elles sont usées, vous les changez !

Les pneus

  • Pour les crampons, vérifiez les arêtes ! Plus elles sont arrondies, moins ça va accrocher.
  • Repérer les témoins d’usure signalés généralement par des triangles sur les flancs du pneu.
  • Là aussi, pas de blague: pneu usé = pneu à changer !

Vérifier le niveau d’huile

Un simple contrôle visuel suffit. Mais attention: avec une moto droite et pas posée sur sa béquille latérale.
Si besoin, ajustez le niveau avec une HUILE BARDAHL C60, un concentré de vitamines pour moteur !

Vérifier la visserie

Pour ne pas perdre la tête ou abîmer vos filetages, prenez le temps de vérifier le bon serrage de la visserie avec une clé dynamométrique.

Pour certaines, vous pouvez utiliser le Frein Filet BARDAHL GELDOZ ref 5042 ou le FIXE ECROU ref 49907

Vérifier les commandes

Avant de repartir, un dernier check est recommandé sur le fonctionnement électronique, du câble d'embrayage, de la poignée de gaz, et du passage de vos rapports ! 
 
Maintenant, vous pouvez partir l’esprit tranquille pour quelques milliers de kilomètres !!!